Allô les sons propose des contes amusants qui préparent l’enfant à lire et à écrire. Dans chaque ouvrage, il découvre des syllabes complexes. À mesure que l’histoire progresse, la répétition des syllabes attire l’attention du jeune lecteur et lui fournit l’occasion de consolider la prononciation, la lecture et l’écriture de ces syllabes.

Nanouk et Souka
Chaque année, les ours polaires se rassemblent sur la banquise pour la cérémonie des grognements. En prévision de cet évènement, Nanouk s’exerce avec sérieux. Mais quand vient le grand jour, l’ourson est la risée des grands. À la fois triste et en colère, Nanouk s’enfuit sur la banquise où il aperçoit un pingouin emprisonné dans un gros bloc de glace. Après avoir réussi à le délivrer, Nanouk devient le copain de Souka, le petit pingouin maladroit.
Un récit construit pour découvrir des répétitions dans la langue française comme l’usage fréquent de la lettre « r » dans la construction des syllabes complexes :br, cr, dr, fr, gr, pr, tr, vr.Marie-Claude Durniak, Julie Cossette, Allô les sons!
Souka et le voleur de poissons
Le petit pingouin Souka a très faim. Mais quand il plonge à la recherche d’un poisson bien gras, l’eau est si floue qu’il ne voit presque rien. Où sont passés les poissons? Un voleur les aurait-il tous mangés? Souka aperçoit des bouteilles et des sacs de plastique qui flottent sur les vagues. Dans sa hâte, il se retrouve empêtré dans les mailles d’un filet avec des boîtes de conserve rouillées. Heureusement, Nanouk n’est pas loin, prêt à secourir son copain.
Un récit construit pour découvrir des répétitions dans la langue française comme l’usage fréquent de la lettre « l » dans la construction des syllabes complexes :bl, cl, fl, gl, pl, kl.Marie-Claude Durniak, Julie Cossette, Allô les sons